Pour suivre cette formation, il est nécessaire d’avoir des connaissances en électricité résultant d’une formation ou d’une pratique professionnelle
Préparation en vue d’un titre d’habilitation de type basse tension suivant la norme NF C 18-510-A2.Cette formation permettra au stagiaire de connaitre les risques liés à l’électricité et ses dangers. Elle permet d’une manière pratique de connaitre les bons gestes et les procédures pour travailler en toute sécurité et de limiter les risques.
Présentation, tour de table et objectifs de la formation
Durant cette formation, nous aborderons les thèmes suivants conformes à la norme NF C 18-510 :
Les exercices pratiques évoluent suivant les spécificités des tâches et les niveaux d’habilitations
Durant la pratique, le stagiaire sera amené à :
* Le niveau d’habilitation est déterminé par le formateur en accord avec l’entreprise et selon la qualification et le niveau du stagiaire
Article R4544-6
Dans le cas de travaux effectués au voisinage de parties actives nues sous tension des domaines HTA ou HTB mentionnés aux 3° et 4° de l'article R. 4226-2, une surveillance permanente est assurée par une personne habilitée, désignée à cet effet, qui veille à l'application des mesures de sécurité prescrites.
L'accès aux locaux ou emplacements à risques particuliers de choc électrique mentionnés à l'article R. 4226-9 est réservé aux personnes titulaires d'une habilitation appropriée. Toutefois, pour des opérations d'ordre non électrique, d'autres personnes peuvent être autorisées à y pénétrer, à la condition d'avoir été informées des instructions de sécurité à respecter vis-à-vis des risques électriques et d'être placées sous la surveillance constante d'une personne habilitée et désignée à cet effet.
Personnels devant intervenir sur des installations électriques pour réaliser des travaux, des essais ou des interventions d’entretien et de dépannage d’ordre électrique
Formateur qualifié et compétent avec une expérience professionnelle sur les installations électriques concernées et possédant les habilitations correspondantes au domaine de formation.
Une évaluation pratique et théorique sera effectuée suivant les modalités énoncées dans la norme. Evaluation de la formation par les stagiaires concernant les objectifs et la qualité.
Alternance d’exposés théoriques, d’analyse et d’exercices pratiques. PC, vidéoprojecteurs et ressources multimédia - EPI et EPC - VAT – local et armoire électrique Basse Tension ou platine pédagogique selon les sites.
Copyright © 2025 ADPF Formations. Tous droits réservés